Classification

Accueil ECHANGE CONTACT ELEVAGE Introduction Historique Classification Morphologie Mode de vie Reproduction Genres Prédateurs Bizarreries LIENS

 

Précédente Suivante

La fourmi est un Insecte, c'est-à-dire un Invertébré dont le corps possède un squelette externe. La peau, imprégnée de chitine, forme une carapace coriace, véritable armure enfermant le corps et les pattes Les mouvements sont pourtant possibles grâce aux articulations, au niveau desquelles la peau reste souple.

 

Fourmis, Abeilles et Guêpes

Tout comme les autres classes, celle des Insectes est divisée en ordres. Un ordre est constitué par un groupe d'animaux apparentés et ayant un certain nombre de caractères en commun.

Les fourmis, abeilles et guêpes sont réunies dans l'ordre des Hyménoptères (mot d'origine grecque signifiant « ailes membraneuses »). Le corps d'une fourmi, ressemble beaucoup à celui d'une abeille ou d'une guêpe ; mais tandis que toutes les abeilles ont des ailes, seuls les mâles et les jeunes femelles de fourmis en sont pourvus. C'est là la principale différence entre ces groupes très voisins. Par ailleurs, fourmis et abeilles sont très semblables. Les Hyménoptères représentent l'ordre d'Insectes le plus évolué et comprenant le plus grand nombre d'espèces sociales.

Classification des Fourmis

Le nom scientifique de la famille de toutes les fourmis est Formicidae. Il existe environ 15 000 espèces de fourmis connues et plusieurs centaines de nouvelles sont découvertes et décrites tous les ans. Chez les fourmis il existe des espèces sociales et des espèces non sociales, les dernières se trouvant surtout parmi les plus primitives ; les plus sociales étant au contraire les espèces les plus évoluées. La taille des fourmis varie de 1 millimètre à 5 centimètres. On les groupe en 8 sous-familles énumérées ci-dessous.

Sous-Familles (avec leurs caractéristiques) :

PONERINAE

Les plus primitives.

CERAPACHYINAE

Un peu moins primitives.

DORYLINAE

Fourmis guerrières de l'Inde, d'Afrique et d'Amérique du Sud.

MYRMICINAE

La plus importante et la plus diversifiée des sous-familles.

LEPTANILLINAE

Fourmis guerrières microscopiques.

PSEUDOMYRMINAE

Fourmis rares et de forme grêle vivant sous l'écorce des arbres.

DOLICHODERINAE

Fourmis omnivores très rapides.

FORMICINAE

Sous-famille la plus évoluée.

Précédente Suivante