Morphologie

Accueil ECHANGE CONTACT ELEVAGE Introduction Historique Classification Morphologie Mode de vie Reproduction Genres Prédateurs Bizarreries LIENS

 

Précédente Suivante

Le corps d'un Insecte se compose de trois parties : la tête, portant les antennes les mandibules et les yeux ; le thorax portant les pattes et les ailes ; enfin l'abdomen. Les Insectes ont six pattes et la plupart ont des ailes.

La classe des Insectes représente les 4/5° de toutes les espèces animales vaut actuellement. On connaît près d'un million d'espèces d'Insectes et beaucoup d'autres restent à découvrir.

 

La tête d'une Fourmi

La tête d'une fourmi contient un cerveau de petite taille mais qui se trouve, en rapport avec de nombreux organes sensoriels et les pièces buccales. Deux yeux composés formés par l'association d'un grand nombre de facettes permettent à la fourmi de voir fort bien les mouvements mais ne repèrent pas facilement un objet immobile. Les yeux composés ne sont pas mobiles dans des orbites, mais fixes. Certaines fourmis ont une vue meilleure que d'autres et une espèce d'Amérique du Sud est aveugle.

Les mandibules sont très puissantes et leurs déplacements latéraux permettent de couper de la nourriture ou de transporter des matériaux de construction. Étant bien aiguisées, ce sont des armes dangereuses dans les combats que certaines fourmis livrent à d'autres espèces.

A l'avant de la tête sont fixées les deux antennes, organes sensoriels d'une importance capitale pour la fourmi qui les utilise pour communiquer avec ses sœurs, pour goûter, pour toucher, pour sentir. Une particule de nourriture est d'abord touchée, palpée en tous sens par les antennes et ainsi reconnue et appréciée avant que les pièces buccales ne soient intervenues. Les antennes sont indispensables à la vie de la fourmi et celle qui les perd dans un combat ne tarde pas à mourir.

Les fourmis ne semblent jamais s'égarer quand elles vont de leur nid vers les sources de nourriture. Lorsqu'une fourmi a trouvé des aliments elle laisse une traînée odorante sur le sol. Chez certaines espèces de minuscules gouttes d'un liquide odorant sont émises en traînée par l'abdomen tandis que la fourmi rentre à son nid. Là, d'autres individus alertes par l'odeur et par des mouvements particuliers des antennes partent a leur tour et prennent la piste en sens inverse pour arriver jusqu'à l'endroit ou se trouve la nourriture découverte. Chaque colonie de fourmis possède sa propre odeur et les individus ne se laissent pas tromper par les pistes odorantes des fourmis d'une autre colonie. Quand une piste est bien indiquée, les fourmis se déplacent rapidement le long de celle-ci leurs antennes coudées frappant le sol comme de minuscules cannes.

Les antennes ont d'autres usages : une fourmi peut en toucher une autre pour demander à manger. Certains Coléoptères et les pucerons répondent à des caresses des antennes en émettant un jus apprécié des fourmis Les fourmis nettoient souvent leurs antennes. Elles les font passer sur un crochet de leurs pattes antérieures qui agit comme un peigne.

Le thorax

Le thorax d'une fourmi qui porte les trois paires de pattes contient le « cœur » et les glandes salivaires servant à la digestion. La salive des fourmis sert à nourrir les jeunes et à transformer les aliments amylacés en sucre.

Le thorax des mâles et des jeunes femelles contient également les muscles des ailes. Chez la reine, le thorax est encore très, large car elle aussi a eu des ailes avant son retour définitif à la fourmilière. Les fourmis ne possèdent ni artères ni veines et leur sang incolore circule librement dans les trois parties du corps.

L'estomac social

La partie la plus étrange du corps d'une fourmi est sans doute sont estomac ; en fait la fourmi possède deux estomacs séparés à fonctions différentes. Le premier, ou jabot, reçoit et conserve la nourriture destinée aux autres fourmis ; en raison de son rôle on l'appelle souvent « estomac social ». La nourriture va d'abord dans le jabot et de là, si la fourmi à besoin d'aliments pour elle-même, ceux-ci sont aspirés vers un deuxième estomac. Quand les ouvrières reviennent à la fourmilière, le jabot plein de nourriture, elles dégorgent celle-ci pour alimenter la reine, les jeunes et les fourmis restées au nid. Cette alimentation de fourmi à fourmi se fait sous forme liquide et dans le jabot la nourriture est toujours liquide miellat, liquides extraits du corps des insectes, etc.

Les fourmis n'ont pas de poumons : l'air pénètre dans leur corps par des orifices situés sur les côtés du corps, les stigmates, puis circule a l'intérieur par des conduits, les trachées, de plus en plus fins.

L'abdomen de nombreuses fourmis est terminé par un aiguillon. Quelques-unes, à la manière des guêpes, plongent leur aiguillon dans le corps de leurs ennemis ou de leurs victimes. D'autres « seringuent » du poison a travers des conduits spéciaux. La plupart des piqûres de fourmis ne sont pas dangereuses pour l'homme, certaines toutefois, comme celles des fourmis du genre Solenopsis, sont fort douloureuses.

 

Précédente Suivante